Transférer cette page à une ami
 
Nom de votre ami :
Courriel de votre ami:
Votre nom :
Votre courriel :
Concours-Gala Annuel & galeries

 

Une invitation à vous inscrire
32e CONCOURS-GALA 2016

Exposition au Centre culturel Brancusi à Montréal
Du 23 au 30 octobre – Vernissage, le 27 octobre
 
Le CONCOURS sera couronné par notre soirée de

GALA INTERNATIONAL des ARTS VISUELS
SON et LUMIÈRE à la Chapelle Mont-de-La Salle

Vendredi le 18 novembre 2016

Soyez de la Fête ! Là où l’Art pour un moment appartient à tous.
 
Incrivez-vous maintenant : 32e Concours-Gala
 
 
 
Le CERCLE depuis 1984 : accueille la participation d’artistes de générations montantes, ainsi que d’artistes professionnels bien établis dans le marché de l’art actuel. Si vous ne pouvez être présent durant l’exposition, Le Cercle vous représentera avec bienveillance.
  • Libre de thème, le concours est ouvert à toutes les tendances et disciplines : AQUARELLE – DESSIN – GRAVURE - MIXTE - PASTEL – PEINTURE – PHOTO – SCULPTURE…
     
  • Des honneurs, de belles rencontres : l’art abstrait, l’art figuratif, la sculpture et toutes les autres formes d’expression y concourent sur un plan d’égale importance. «LA DIVERSITÉ DANS L’ART» 
     
  • Depuis sa création, le Cercle a accordé en prix et en valeurs plus de 318 000 $.

  • DATE LIMITE D'INSCRIPTION : le 25 septembre 2016 ou dès l’obtention du nombre suffisant d’exposants. Soyez diligent, inscrivez-vous le plus tôt possible. Après l’acceptation de votre dossier, vous n’êtes pas limité dans le nombre d’œuvres à exposer. Les collections privées sont aussi acceptées. Aucune copie ne sera tolérée. Les œuvres seront mises en vente au prix déclaré par l'artiste. Aucune commission n'est retenue sur la vente.
     
  • DÉPÔT DES ŒUVRES : dimanche le 23 octobre de 14h00 à 20h00, au Centre culturel Brancusi, 8060 rue Christophe-Colomb, Montréal, (métro Jarry, stationnement gratuit)- (Attention ! n’envoyez aucun courrier à cette adresse). Si vous expédiez vos œuvres par transport ou par la poste, veuillez téléphoner au Cercle afin de connaître l’adresse et les modalités à suivre.
     
  • VERNISSAGE : (ouverture officielle de l’exposition au public) jeudi le 27 octobre de 14h00 à 21h00 ouvert tous les jours de 14h00 à 20h00 – dimanche ouvert de 11h00 à 17h00 (pour les visiteurs). 
     
  • REPRISE DES ŒUVRES : dimanche le 30 octobre à partir de 17h30 jusqu’à 20h00. Le Cercle n’est pas responsable des œuvres non réclamées. Si vous ne pouvez être présent pour la reprise, une entente devra être faite préalablement entre les deux partis.
     
  • DÉVOILEMENT DES LAURÉATS : Comme déjà mentionné, l’exposition-concours sera suivi de notre prestigieux Gala international des Arts visuels Son et Lumière. Cette année, un Gala menu- cocktail aux tables – projection - animation musicale et humoristique ! (voir les détails ci-dessous)*
 
Christopher HALL, animateur, humoriste et clarinettiste Oliver JONES, pianiste de jazz
Il parraine le Cercle depuis 2003 et visite nos expositions
(ici, devant l’œuvre de Carole DOUCET)
Présentation des personnalités à nos Galas.            
 
 
Christopher HALL à la clarinette de Gauche à droite :
Michel GIROUARD et son petit Pablo, chroniqueur,
porte-parole de l’événement 2016
Paul DOUCET, comédien et invité d’honneur en 2015
Mireille FORGET, artiste peintre, présidente fondatrice (depuis 1984), Commissaire de l’exposition, productrice et réalisatrice du Gala.
Carole DOUCET, artiste peintre, plusieurs fois lauréate
Marie-Claude SABOURIN, comédienne et invitée d’honneur en 2015
Alain PAQUET, président d’honneur 2016, professeur au Département des sciences économiques (ESG UQAM).
 

MODALITÉS À SUIVRE

EXPOSANTS SANS PRÉSÉLECTION : cette exception s'adresse aux artistes qui ont déjà exposé au Cercle, ou qui ont été invités par un de nos responsables lors de visites d'exposition ou de sites internet. Connaissant déjà votre démarche artistique, vous êtes normalement accepté sans avoir l’obligation de présenter votre dossier à la présélection. Toutefois, il faudra nous faire parvenir vos photos, de préférence par courriel; elles serviront lors de la projection des œuvres à la soirée de Gala.
 
PRÉSÉLECTION: veuillez soumettre de 3 à 6 photos de vos œuvres (de préférence par courriel). Ou celles de disponibles sur votre site Internet. Si par la poste, les photocopies couleur sont acceptées. Vous pouvez aussi nous rencontrer (sur rendez-vous) (450) 667-7221 – Sans frais : 1 (866) 682-0271.
 
VOS INVITATIONS : Vous les recevrez personnalisées par courriel ou par la poste (selon vos besoins). Il n’est pas obligatoire pour les visiteurs d’avoir l’invitation en main ; le grand public est invité, Le Cercle annonce dans les médias. L’entrée est 5 $ dont 2 $ seront remis à Casira pour leurs actions humanitaires. L’entrée est libre pour les exposants, leur conjoint et les enfants ayant moins de 12 ans.

LES CARTES D'IDENTIFICATION DE VOS OEUVRES : Elles sont sous votre responsabilité. Vous devrez nous les remettre lors du dépôt des œuvres. Il est important de sceller l’enveloppe, d’inscrire votre nom et le nombre de cartes sur l’enveloppe. Elles devront avoir le format d’une carte d’affaires cartonnée imprimée ou écrite soigneusement, précisant : votre nom, le titre de l’œuvre, le médium, les dimensions et le prix demandé.
 
OBLIGATOIRE : Chaque tableau doit être prêt pour l’accrochage. Il doit y avoir une suspension avec un fil et deux œillets de chaque coté. À éviter absolument le simple crochet posé au centre du tableau. Bien identifier au verso : votre nom, le titre ainsi que le prix demandé de l’œuvre. Lors du dépôt des œuvres, aucun changement ne sera accepté. Vous êtes libre d'exposer avec ou sans encadrement, mais veuillez peindre soigneusement les cotés.
 
Il est très important de respecter ces exigences, afin de nous aider dans le temps et de permettre une belle présentation des œuvres. MERCI à l’avance de votre bonne compréhension!

Les FRAIS d'EXPOSITION : sont calculés par tableau (taxes incluses) selon sa dimension, en tenant compte du côté le plus long (peu importe si c’est le coté vertical ou horizontal).
Nous acceptons des paiements différés.
Jusqu’à 24 pouces (61 cm) 68 $
Jusqu’à 30 pouces (76 cm) 89 $
Jusqu’à 36 pouces (92 cm) 110 $
Jusqu’à 42 pouces (107 cm) 130 $
Jusqu’à 48 pouces (122 cm) 160 $
Jusqu’à 60 pouces (152 cm) 190 $
 
Attention : - Les plus grands formats sont également acceptés. Communiquez avec nous pour vous informer des tarifs. Vous n’êtes pas limité dans le nombre de tableaux à exposer. Vous pouvez donc exposer à l’unité (selon le nombre d’œuvres désirées aux coûts ci-dessus mentionnés ou bien louer un kiosque * il n’y a pas d’autres frais pour le kiosque, peu importe le nombre d’œuvres exposées, mais vous devez faire une présentation aérée comparable à l’exemple du kiosque représenté ci-dessous d’André MONTMORENCY.
 
LES FRAIS D’EXPOSITION POUR LES SCULPTEURS : Les sculpteurs doivent fournir leur support. Le coût est calculé selon l’espace en superficie qu’occupe le socle, la table ou la base de la sculpture. Peu importe le nombre de sculptures déposées sur le support. Nous ne tenons pas compte de la hauteur de la sculpture. 
 
Veuillez vous référer aux dimensions et aux coûts ci-dessus mentionnés, en calculant seulement la superficie au sol. Exemple : pour un socle n’excédant pas 24 pouces (61 cm), le coût est de 68 $. Etc., (comme pour les tableaux). Les sculptures de très grandes dimensions sont acceptées - communiquez avec nous pour vous informer des tarifs s’il y a lieu.

* LOCATION D’UN KIOSQUE :
  • Formant un U, le fond mesure 8 pieds (2.44 m) de hauteur et de largeur, ainsi que 2 cotés de 8 pieds (2.44 m) de hauteur par 4 pieds (1.22 m) de largeur, soit une superficie totale de 128 pieds2 (11.9 m2). Le coût de location est 650 $ (taxes incluses et aucun autre frais).
  • Si vous louez un kiosque vous pourrez faire le montage vous-même. Nous devrons nous entendre d’avance. S’il est impossible pour vous de faire le montage, le Cercle s’en chargera.

Les kiosques sont contingentés, il faut les réserver le plus tôt possible


Voici un exemple d’un kiosque représentant les œuvres d’André MONTRENCY au CERCLE
 


Nous désirons rendre hommage à notre (Pablo VAN MOMO) 

Un grand comédien, auteur, metteur en scène et un excellent artiste peintre.
Nous avons eu l’honneur de le compter parmi nos exposants.
De plus, il fut notre président d’honneur lors du Gala 2001.
Nous regrettons sincèrement son décès survenu récemment – Montréal 1939 – 2016.

 
 
Une vue partielle de la grande salle à Brancusi (Toutes les œuvres sont exposées
dans la même salle). À la demande des artistes, nous retournons au centre culturel Brancusi. Une vraie rencontre festive ! De la musique - du bon vin, du café des gâteries à volonté…
 
 
 Cette année, un Gala menu cocktail froid très varié, soirée aux tables avec vos amis de l’art
 
 
 
Exemple de la projection des œuvres primées sur écran
 
De plus, il y aura une projection représentant l’exposition qui aura eu lieu au centre culturel Brancusi (un moment clé de la soirée) accompagné d’une musique choisie selon la dynamique des œuvres.
 
 

REMISE des PRIX 2016

DÉVOILEMENT DES LAURÉATS : Comme déjà mentionné, l’exposition-concours est suivie de notre prestigieux Gala international des Arts visuels Son et Lumière. La Soirée de Gala aura lieu : Vendredi le 18 novembre 2016 à la chapelle du Mont-De-La Salle à Laval (un lieu historique aux vitraux datant d’un siècle). 
 
Soirée de Gala : Buffet froid – projections – spectacle. Un vin d’honneur sera servi.

BILLETS 70 $ par personne (taxes incluses) en vente au Cercle. Ils vous seront remis lors du dépôt de vos œuvres ou postés. Vous pouvez les réserver dès votre inscription. Nous vous assurons d’une soirée mémorable animée par Christopher Hall, cette année, une nouveauté; Christopher présentera son nouveau spectacle un Quatuor « concert comique ». N’hésitez pas à inviter vos connaissances.
 

Les prix sont décernés dans chacune des 5 catégories mentionnées ci-dessous.
Les critères de sélection sont : l’originalité, la valeur esthétique et technique.

Ces différentes catégories permettent un concours équitable; (une abstraction ne pourrait donc pas concourir avec une réalité figurative…). Les prix sont donc multipliés par 5 – ou davantage selon le besoin d’en ajouter par rapport au profil final du Salon.
 
LE JURY : est composé de personnes reconnues dans le milieu artistique et sera dévoilé en toute transparence lors de la remise des prix le 18 novembre 2016

Les DIFFÉRENTES CATÉGORIES (toutes les tendances et médiums)
Les 1ers, 2e, 3e Grands Prix, Le Prix Spécial du Jury, le Prix du Public
Les Médailles d’Or, d’Argent, de Bronze et les Grandes Distinctions

  1. RÉALITÉ FIGURATIVE: personnages, animaux, paysages, villes, natures mortes, fleurs…
  2. FRONTIÈRE FIGURATIVE: stylisation évidente de la figuration
  3. ABSTRACTION : automatisme, gestuel, lyrisme, géométrisme…
  4. TECHNIQUES DISTINCTES : dessin, gravure, photographie artistique
  5. SCULPTURE : toutes les techniques, tous les matériaux.

Les PRIX accordés aux LAURÉATS

  • Les 1ers GRANDS PRIX : Ces 5 lauréats pourront exposer 2 œuvres lors de notre 44e exposition internationale 2017 (date et pays à confirmer). De plus, ils profiteront d’un kiosque d’honneur lors du 33e Concours-Gala 2017 et bénéficieront d’une exposition de 3 œuvres (espace réservé pour 5 mois) à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Il s’agit de la plus grande Chambre de commerce du Canada (unissant le réseau francophone et anglophone). « Ses diverses activités ont pour objectif d’élargir le réseau d'affaires local et international des entreprises et d’amener la communauté d’affaires à participer à des événements qui soutiennent la vitalité et le rayonnement de Montréal ».

  • Les 2e GRANDS PRIX : Ces 5 lauréats pourront exposer 1 œuvre lors de notre 44e exposition internationale 2017 et bénéficieront d’une exposition de 2 œuvres à La Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

     
  • Les 3e GRANDS PRIX : Ces 5 lauréats pourront exposer 1 œuvre lors de notre 44e exposition internationale 2017 et bénéficieront d’une exposition de 1 œuvre

  • Le PRIX SPÉCIAL du JURY : L'œuvre retenue doit se démarquer par ses qualités exceptionnelles. Ce lauréat recevra ce qui est accordé à un 1er Grand Prix, de plus, une médaille d’honneur du jury lui sera décernée.
     
  • LE PRIX DU PUBLIC : Ce lauréat pourra exposer 1 œuvre à La Chambre de commerce du Montréal métropolitain, de plus, une médaille d’honneur du Salon lui sera décernée. Ce prix est accordé à l'artiste qui est le plus apprécié par les visiteurs de l’exposition.
 

Nous comptons sur votre participation pour faire de cet événement un autre succès !

Télécharger ici le Contrat de diffusion et d’inscription au 32ème Concours-Gala 2016

Devenir membre 2016

 

Mireille Forget, détient un droit d’auteur du Gala international des Arts visuels Son et Lumière de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada. De Nature : littéraire, musicale, artistique - No. 422112 – avril 1995).
  

UQÀM Le recteur Claude Corbo - lettre en référence au Gala

 



Haut de page
Inscription à notre infolettre