Transférer cette page à une ami
 
Nom de votre ami :
Courriel de votre ami:
Votre nom :
Votre courriel :
Bref historique de notre Gala depuis 1994
 
Le Gala international des Arts visuels Son et Lumière
souligne de façon grandiose le talent et la créativité des artistes
qui se sont démarqués lors de nos Concours annuels
 
Soyez les Lauréats 2016 - incrivez-vous maintenant :  32e Concours-Gala 2016
 
Ouvert à toutes les tendances et à tous les médiums. Depuis sa création en 1994, notre Gala remporte un succès qui dépasse les prévisions les plus optimistes et est reconnu par les plus hautes instances universitaires.
                                                                                                      
Le dévoilement des lauréats se fera - samedi le 16 mai à 17 : 00 - à la salle de concert Marie-Stéphane de l'École de musique Vincent-d'Indy. Christopher Hall, humoriste, chroniqueur et clarinettiste, animera la soirée de gala. L'exposition (tenue dans le cadre du 31e Concours-Gala) aura lieu du 16 au 19 avril inclusivement, dans les prestigieurses salles de l'École de musique Vincent-d'Indy (patrimoine de Montréal)  à Outremont, Montréal.
 
                                  
                            Michel Girouard, Alain Paquet, Mireille Forget, Nathalie F. D. Beetz, Christopher Hall
 
                             

      Louise Léveillé - Oliver Jones -  Le jury 2011 - Gian Carlo Bifarali - Égidio Vincelli - Liliane Fortier - Stéphane Faucher 

Les personnalités et les amis du Cercle
 
Monsieur Alain Paquet, ex-ministre délégué aux Finances, présentement, professeur Département des sciences économiques de l'UQÀM, président d’honneur de la Soirée de Gala (depuis 2003), Monsieur Oliver Jones,  pianiste de réputation internationale, parraine l’événement (depuis 2004), Monsieur Louis Caron, invité d’honneur, président de l’Académie des lettres du Québec, journaliste, romancier, conteur et scénariste, dont la série télévisée Lance et compte de Réjean Tremblay, Monsieur Cyrille Grandcamp invité d’honneur, président de l’Association Val de Boutonne, Louisiane, Québec (France), fondateur de l’Agence de la Langue française. Les animateurs de la Soirée de Gala Christopher Hall, humoriste et clarinettiste,  anime la Soirée de Gala (depuis 2004) Michel Girouard, chroniqueur artistique, porte-parole de l’événement (depuis 2007). Mireille Forget, présidente fondatrice, réalisatrice de l’événement (depuis 1984).                                                     
 Si aujourd’hui, les artistes en arts visuels ont leur propre gala, comme les galas télévisés pour les artistes de la scène ou du cinéma; c’est grâce à l’initiative de Mireille Forget. Cette dernière a conçu et réalisé avec ses propres moyens, sans subvention, le premier gala des arts visuels à être produit au Québec en 1994; soit dix ans après qu’elle eut fondé le Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec. Le Gala a été présenté pour la première fois à la prestigieuse Place des Arts de Montréal, et plus de 500 personnes ont applaudi les lauréats.
 
Comme l’a souligné feu Guy Robert dans le livre-manifeste, Le PLURALISME dans l’art au Québec : « Dans la trame socioculturelle québécoise actuelle, les initiatives du Cercle demeurent uniques par leur originalité, leur envergure et leur continuité, mais ont suscité des imitations comme toute entreprise qui a du succès; […] »
                                                                                                                
           

Remise de médailles au rythme de GADJI – GADJO  
Cyrille Grandcamp, Alain Paquet - Élise Bouchet de Gonzagues -  Louis Caron

Au fil des ans, le Gala du Cercle a confirmé l’originalité et la constance de cet événement, qui comblait un besoin dans notre milieu culturel. Mireille Forget le présente annuellement, toujours avec autant de passion qu’à ses débuts, particulièrement grâce à l’impressionnante participation des artistes et du grand public.  
Billets en vente au CAPSQ - 1-866-682-0271

- De 1994 à 2008, les Galas ont été produits dans différentes salles de spectacle et auditoriums avec grand succès.- Depuis 2009 à 2014, le concept du Gala est toujours le même, sauf que le dévoilement des lauréats se fait à l’occasion d’un souper spectacle; les artistes et le public ont rendez-vous, dans la chic salle de réception Athéna/Monaco du Château Royal à Laval, là où un buffet VIP et un bon vin à la carte les attendent. Dès l’ouverture des portes, les nombreux convives découvrent un décor élégant et raffiné; des roses sur les tables, accompagnées d’une musique d’ambiance, et deux écrans géants disposés de chaque côté de la scène, portent fièrement la signature du prestigieux Gala du Cercle.  Le programme de la soirée de gala 2015 sera dévoilée sous peu. 

Dans l’attente du dévoilement des lauréats, la fébrilité est palpable, les convives et les artistes sont à la fois festifs, émus et surpris par le caractère grandiose de la soirée. La projection des œuvres primées sur les écrans géants, le film présentant le concours/exposition au son d’une musique choisie selon la dynamique des œuvres, ainsi que le spectacle entre la remise des prix, constituent le clou de la soirée, comme on peut en juger par les applaudissements nourris de la salle. Une fois la cérémonie terminée, l’écho du joyeux bruit de la fête restera gravé dans votre mémoire pour toujours, du moins, c’est ce que le Cercle vous souhaite tout en vous invitant à tenter de faire partie des lauréats 2015! 

Lieux où se sont tenus les Galas (depuis 1994)
 
              
 
                               Place des Arts de Montréal  -   Maison des Arts de Laval  -  Musée des beaux arts de Montréal
 
 
 Les 1ers Grands Prix  2011 -   Voir les lauréats des différents Concours-Gala
 
 
                     

     Les 2ème GRANDS PRIX 2011 : CLIQUER ICI   

                            
   Les 3ème GRANDS PRIX 2011 : cliquer ici    Hommage aux médaillés : cliquez ici
                                                                                                                                                                                                                           
 
Les Galas de 1994 à 2014 et prochainement le 16 mai 2015, à l'École de musique Vincent-d'Indy 

1994, 1995 -Place des Arts de Montréal - 1996, 1997, 1998, - Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau à Montréal – 1999, 2000, 2001 - Maison des Arts de Laval - 2002 - Théâtre du Vieux-Terrebonne à Terrebonne 2003 - Auditorium du Collège Maisonneuve à Montréal – 2004 - Centre culturel Brancusi à Montréal - 2005 - Salon St-Rémi à Montréal – 2006 - Auditorium Émile Legault à ville St-Laurent - 2007 - Musée des beaux-arts de Montréal – 2008 - Auditorium du Collège Maisonneuve à Montréal – 2009 - Salon Monte-Carlo du Palace à Laval -2010, 2011  - Salon Monaco/Rome du Château Royal à Laval – 2012,2014 – Château Royal à Laval - 2015 à la salle Marie-Stéphane à l'École Vincent-d'Indy à Outremont.
 
                          
   
Spectacle avec le groupe  GADJI-GADJO - Michel Girouard et  Charles Carson
 
       
Des centaines de personnes assistent au gala
 
  
                                              Le Château Royal à Laval                                                                         La Victoire de Samothrace 
 
Le Gala international des Arts visuels Son et Lumière 2015 :  samedi le 16 mai  à 17 : 00
 à la salle Marie-Stéphane à Vincent-d'Indy à Outremont.
Billets en vente au CAPSQ - Source : 1-866-682-0271 - le public est invité à y assiter.                 
 
Mireille Forget, détient un droit d’auteur du Gala international des Arts visuels Son et Lumière de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada. De Nature : littéraire, musicale, artistique - No. 422112 – avril 1995).
  
Documentation pour vous inscrire au :  32e Concours-Gala 2016  

UQÀM Le recteur Claude Corbo - lettre en référence au Gala

 

                                 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Haut de page
Inscription à notre infolettre