Transférer cette page à une ami
 
Nom de votre ami :
Courriel de votre ami:
Votre nom :
Votre courriel :
Celyne Brassard
Reconnaissances des pairs :
- Premier prix "Best in Show", à "International Exhibition of Fine Art in Miniature (MPSGS) of Washington D.C." – 82e édition 2015, pour l’œuvre à l’huile sur laque "Grey Squirrel 8" .

- Bourse d’excellence à l’Internationale d’art miniature de Lévis – 7e édition 2013, pour l’œuvre au fusain sur papier Perfection… darwinisme appliqué.

- Lauréate dans la catégorie Artistes non professionnels au Concours d’œuvres d’art de la Ville de Québec – 6e édition 2012-2013, avec la miniature à l’huile sur laque Écureuil gris.

- Premier prix lors d’une exposition d’artistes amateurs pour une œuvre au fusain sur papier, au Domaine de Maizerets, en 1995.
Curriculum Vitae:

Employée présentement comme aide-serrurière (à temps partiel), depuis avril 2010.



Expérience de 17 ans en tant que technicienne en
architecture, de 1993 à 2010.
 



Expérience de trois ans en tant que graphiste, de 1987 à 1990.



Études



Cégep de Lévis-Lauzon  1991-1994



Diplôme d’études collégiales en technologie de l’architecture



Université Laval 1984-1987



Baccalauréat en communication graphique



Campus Notre-Dame-de-Foy  1982-1984



Diplôme d’études collégiales en arts plastiques



Études artistiques



- Cours de peinture à l’huile,
techniques de la miniature russe sur laque, avec Irina Kouznetsova (2006-   ).



- Cours de peinture à
l’huile, selon des techniques anciennes, avec Lyne Lafontaine (2002-2003).



- Cours de calligraphie, Maison
des métiers d’art de Québec, avec Anna-Linda Gagné (2000).



- Cours de dessin, Maison du
peintre soleil, avec Françoise Fortin (1993-1995).



Affiliations professionnelles



- Membre du Cercle des artistes peintres et sculpteurs du Québec



- Membre du Musée national des beaux-arts du Québec



- Membre de la Société artistique de Charlesbourg



Démarche artistique :
celybra@hotmail.com

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours eu un grand intérêt pour les arts et les animaux. Ce qui prenait tout mon temps d’enfant, c’était de bricoler et de regarder vivre les animaux en nature autour de moi. Lorsque j’ai dû décider de mon orientation scolaire, les arts étaient un choix naturel.

J’ai étudié en arts plastiques, puis j’ai fait un baccalauréat en communication graphique; cela m’a permis de travailler en graphisme quelque temps. Par la suite, j’ai fait une technique en architecture tout en continuant à suivre des cours de dessin et de peinture à l’huile selon des techniques anciennes et de miniature russe sur laque.

Je porte un grand intérêt à ces types de techniques de peinture à l’huile. Apprendre selon les maîtres du 18e siècle et les miniaturistes russes apporte à mon travail une dimension fascinante.

Combiner des produits et employer des matériaux d’aujourd’hui à la manière de ceux qui étaient utilisés à l’époque m’apporte une satisfaction indescriptible. C’est pourquoi je contrôle tout dans mon travail : je fais la préparation de mes supports, sur lesquels je peins, et aussi tous mes encadrements.

Mes œuvres ont pour sujet des animaux que notre société juge peu attrayants, voire nuisibles, des mal-aimés…

Je veux, par ma peinture, mes dessins, les montrer tels que moi, je les perçois : de merveilleux animaux qui gagnent à être connus, de gentils amis – intelligents, espiègles et enjoués – qui viennent me rendre visite année après année. Je passe beaucoup de temps à les observer; c’est passionnant, je ne peux m’imaginer vivre loin de ce contact. En fait, c’est ce qui me nourrit.

Je vous présente dans mes œuvres les animaux qui viennent dans ma cour, et qui sont davantage que juste « des animaux » : ils sont pour moi Bedaine brune, Mommy, Oreille cassée, Olive, Lucien, Émile… Je les connais bien et, de jour en jour, j’ai bâti une relation de confiance avec toutes ces adorables petites bêtes.

Je cherche à les montrer aussi belles que dans la réalité quand je les dessine au fusain et que je les peins en les représentant en format « miniature » à l’huile sur laque, selon des méthodes russes.

Peindre en « miniature » est un défi en soi. Cette technique rend mes sujets intrigants et très vivants, du fait que la lumière, la clarté y est exprimée d’une façon particulière, grâce à plusieurs couches de peinture et à une succession d’applications de vernis. À la fin, un doux mais vigoureux polissage donne comme résultat un tableau très lustré.

Désormais, grâce à un changement de carrière, je peux me consacrer à mon besoin vital : la création.
Publications :
- Le Soleil, 08 août 2015, cahier M, page M11, par Michèle Laferrière, « International d'art miniature, Transmettre l'émotion sur 75 cm2 ».

- The Senior Times, 02 mai 2015, « International miniature art exhibit : Big world, small art ».

- Magazin’Art, no 107, vol. 27, printemps-spring 2015, « Les gens qui font l’événement » (8e édition de l’Internationale d’art miniature de Lévis), en page 24.

- Voir.ca, 28 juin 2013, par Hélène Caroline Fournier, « 7e édition de l’Internationale d’art miniature de Lévis ».

- Le Peuple Lévis, 20 juin 2013, par Pierre Duquet,« L’Internationale d’art miniature à voir en quatre lieux ».

- info-culture.biz, 17 juin 2013, par Luc Bertrand, « L’Internationale d’art miniature dévoile ses gagnants ».

- Le Journal des Rivières, vol. 3, no 7, avril 2013, sur la couverture et en page 3, par Yvon Giroux,« Le talent de La Haute-Saint-Charles souligné au Concours d’œuvres d’art de la Ville de Québec ».

- Le Journal de Val-Bélair, vol. 4, no 7, avril 2013, sur la couverture et en page 3, par Yvon Giroux,« Le talent de La Haute-Saint-Charles souligné au Concours d’œuvres d’art de la Ville de Québec ».

- L’Actuel, 22 mars 2013, en page 11,« Des artistes locaux primés ».

- Ville de Québec, actualités, 15 mars 2013, Communiqué : « Le talent à l’honneur au gala du Concours d’œuvres d’art de la Ville de Québec ».

- Québec Hebdo, culture, 14 mars 2013, par Isabelle Le Maléfan,« Les prix de la sixième présentation du Concours d’œuvres d’art ont été remis récemment par la Ville de Québec ».

- lequébecexpress.com, culture, 14 mars 2013, par Isabelle Le Maléfan,« Les prix de la sixième présentation du Concours d’œuvres d’art ont été remis récemment par la Ville de Québec, à la chapelle du Musée de l’Amérique française ».

- Ville de Québec, programme d’exposition, 7 mars 2013, Concours d’œuvres d’art de la Ville de Québec, 6e présentation, « Lauréats – artistes non professionnels ».

Divers :
Expositions collectives

"International Exhibition of Fine Art in Miniature (MPSGS) of Washington D.C." – 82e édition "The Mansion at Strathmore", novembre-janvier 2016.
Internationale d’art miniature de Lévis – 8e édition, Presbytère Saint-Nicolas, Lévis, miniature à l’huile sur laque juin-sept. 2015.
Galerie d’art Magella-Paradis, Québec, miniature à l’huile sur laque, 2006, 2008-2010 2012-2015.
Internationale d’art miniature de Lévis – 7e édition, Galerie Louise-Carrier, Lévis, dessin au fusain, bourse d’excellence, juin-sept. 2013.
Exposition itinérante dans chaque arrondissement de Québec, miniature à l’huile sur laque, lauréate, mars-août 2013.
Domaine de Maizerets, Québec, dessin au fusain, premier prix, 1995.
Domaine de Maizerets, Québec, dessin au fusain, 1994.
Toutes les oeuvres de Brassard Celyne
Gaie BleuMarie-Madeleine lisantChute à MarcotteCrème caramel


Haut de page
Inscription à notre infolettre