Il a assuré la prise de son de plus de 150 productions, télévisuelles ou cinématographiques. Il a collaboré à près d’une centaine de longs métrages dont « Mon oncle Antoine », « Le Temps d’une chasse », « X-13 », « La Guerre du feu » et, pour citer les plus récents, « La Grande Séduction », « Maurice Richard », « Le Bonheur de Pierre », « The Trotsky ».
Son nom apparaît également aux génériques de séries ou miniséries télé telles que « Les Filles de Caleb », « Blanche », « Music Hall » et « Les Bougon » ; ainsi que des « La Belle époque », « Bonanno : A Godfather’s Story », « Choice : The Henry Morgentaler Story », ou encore « Pierre Eliott Trudeau (Les Mémoires) ».
Les notions d’espace et de perspective intimement liées à la prise de son ont naturellement mené Claude Hazanavicius à l’expérience de la sculpture. Ses œuvres sont visibles en galerie à Montréal, Toronto, Chicoutimi, Québec St Johns (Newfoundland).
Intentions de l’artiste
Les personnages que je façonne m’apprennent qui je suis,
Et souvent me font remémorer ce que j’ai vécu.
Ils apparaissent tels des souvenirs imprécis sans visage mais chargés d’émotions. Des formes que le temps a érodé comme fait parfois le vent sur des sculptures trop fragiles.
« Je ne cherche pas je trouve » disait P. Picasso;
Moi, je ne peux que dire « Je ne cherche pas je me retrouve »
Nous ne sommes que mémoire et mon but est de lui être fidèle
- Claude Hazanavicius
Ce qu’on en dit :
En observant les bronzes de Claude Hazanavicius, le visiteur est plongé dans une profonde émotion où tristesse et humour jouent des coudes. C’est un univers d’où personne ne sort indemne.
- Jacques Bélanger du magazine « Parcours ».
Claude Hazanavicius possède le talent de traduire les attitudes des humains dans ses sculptures de bronze et c’est ce qui fait sa particularité. Les gens tombent en amour avec ces petites sculptures qui vont chercher directement leurs émotions et leur ancrage de vie.
- Isabelle Labrie Le Progrès-dimanche, cahier : Les Arts
Les têtes d’Hazanavicius piquées sur des éclats d’ardois ne vous regardent pas, leurs yeux sont tournés vers l’interieur comme leur bouche est muette mais elles vous hypnotisent. C’est une poésie de bronze sur ma table de travail.
- Jacques Godbout (écrivain cinéaste)
Hazanvicius’figures sometimes appearing to move, sometimes locked in eternity, invite us into the artist’s world. This invitation does not simply say «please look » it asks us to share in their condition, to share in humanity.
- Yvon Benoit (visiteur d’une précédente exposition)
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