Transférer cette page à une ami
 
Nom de votre ami :
Courriel de votre ami:
Votre nom :
Votre courriel :
Francine Lepage
Démarche artistique :


Née au Québec, Francine Lepage grandit dans un milieu où la culture, très présente, s’exprime en poèmes, en musique et en couleurs. Elle réalise son premier tableau, spontanément, à l’âge de seize ans.



Son talent de photographe est à l’origine de sa perception « en libre expression du monde végétal » car la photo saisit l’instant, alors que la contemplation laisse affluer les sentiments personnels. Ses voyages sont des opportunités qu’elle crée pour mieux sentir, respirer, contempler la diversité des paysages et de leur flore qu’elle traverse en Amérique du nord et en Europe.



C’est d’abord en dilettante qu’elle laisse venir à elle son thème préféré, la nature, et c’est avec son âme d’artiste qu’elle côtoie, dès la trentaine, le monde de la peinture qui vient nourrir son goût des arts et sa créativité et, qu’elle y ouvre son propre atelier.



C’est au cours de cette période très active qu’elle « travaille » les couleurs autant par ses nombreux voyages dans des décors éclectiques, que par une recherche empirique sur les couleurs à travers de nombreux essais et expériences. Son évolution est aussi soulignée par des sessions de peinture à l’huile, en atelier et sur le motif avec des peintres professionnels.



En 2001, la chance lui apporte un nouvel atout par le biais d’une rencontre déterminante d’un ami-mentor, Pierre Gosselin, peintre professionnel, qui l’aide à perfectionner son art, autant par l’expérience que par la connaissance. Des cours théoriques, des exposés techniques, des randonnées dans la nature, des visites d’expositions et de symposiums sont pour Francine Lepage autant d’opportunités de trouver et de perfectionner sa technique personnelle, haute en couleur et de tendance impressionniste.



Un style qui a du souffle…



Une peinture de Francine Lepage est un événement qui raconte une histoire vraie, rapportée par la nature, quand elle dialogue avec le vent, les nuages, le soleil et surtout avec la lumière. Parce qu’ils sont vivants, les paysages communiquent des messages et chaque tableau en est une manifestation.



Privilégiant la peinture à l’huile, Francine Lepage exerce son art dans la consécration des nombreux paysages du Québec. Des années passées dans la région du Bas Saint-Laurent ont généré cet engouement pour la nature. Francine Lepage y a trouvé les secrets pour révéler sur toile, la luminosité du ciel et des eaux, les bleutés des rives du fleuve, les verts hardis des boisés et les nuances argentées des rochers.



Son pinceau libère la nature en refusant de la figer !


Toutes les oeuvres de Lepage Francine
RENDEZ-VOUS À LA LUMIÈREPROMENADE À LA SAULAIE


Haut de page
Inscription à notre infolettre