Transférer cette page à une ami
 
Nom de votre ami :
Courriel de votre ami:
Votre nom :
Votre courriel :
Francis Plourde
Reconnaissances des pairs :
2013 .Parution dans le dictionnaire Guid.arts des artistes cotés du XVème siècle à nos jours

.Rio Tinto achète 73 reproductions de l’œuvre Planétaire 5

.Adhésion à la Maestria (groupe élite Saguenay Lac st. Jean)

2012 .Reconnaissance et adhésion Cotation internationale Drouot (France)

2011 .Médaillé de bronze, concours international des arts visuels son et lumière. 175 artistes participants et 580 œuvres présentées.

1994 à 1996

.Publication dans le journal * La revue* de la rive sud de Montréal

.Remise d’une toile au ministre Daniel Paillé

.Mention d’honneur à la place des arts:300 artistes et 800 œuvres

.Prestation * Croisière reconnaissance* Ville de Québec

1993 .Honoré par la SAQ soirée * Reconnaissance* pour fondation de l’association des artistes de la SAQ

1992 .Lauréat au concours Galéria de la SAQ sous le thème «Ambiance magique »

1991 .Exécution d’une toile collective de 78 X108 Toile exposée dans la salie Val de Loire au Pied du Courant (Montréal).

Curriculum Vitae:
www.fplourde.sitew.com

Formation

1996 Étude avec Guy Robert

1986 à 1991 : Étude avec L. Landry

1966 à 1986 : Étude avec Michel Tanguay



Expositions individuelles (sélection

2013 Maison des bâtisseurs, Alma (Canada)

2012 Galerie L’Art à l’Affichage, Alma (Canada)

2012 Galerie VIP du Château Royal, Laval (Canada)

2012 Manoir Belle Époque, Montréal (Canada)



Expositions collectives (sélection)

2014 Histoire de taches ( Maestria) Chicoutimi

2014 Chambre e commerce du Montréal Métropolitain

2013 Maison des bâtisseurs (Alma, Canada)

2-13 Galerie la Hangart’a (Jonquière, Canada)

2013 Palais des congrès (Montréal,Canada)

2013 Musée Beffroie (Bruges, Belgique)

2012 Place aux artistes, (Alma, Canada)

2011 Galerie VIP du Château Royal, (Laval, Canada)

2011 Centre culturel Brancusi, Concours International,



.Associations professionnelles

.Maestria, Saguenay Lac St-Jean

.Cotation Internationale Drouot (France)

.Adhésion GUID'ART (International)



2011 Coatching de peinture en séance semi privée (2009 à 2011)

1993 Fondateur de l’association des artistes de la SAQ



Collections;

Gouvernement du Québec(Qc)

SAQ (Qc)

Rio Tinto (Canada)

Hopital Laval de Québec (Qc)

Bibliothèque d’Alma (Qc)

Démarche artistique :



Originaire d’Alma , Francis Plourde œuvre depuis plus de quarante ans dans ce domaine culturel. Sa signature authentique est reconnue et cotée par les experts mondiaux dans le milieu des arts. Plusieurs de ses tableaux ont été publiées dans la revue l’actualité, de la rive sud de Montréal, honorées de mentions et de médailles dans quelques expositions et concours internationaux, collectionnées par des connaisseurs et des organismes gouvernementaux.



Sa démarche artistique est traduite en 52 langues sur les sites de cotation internationale Drouot et Guid’arts. Il est inscrit dans le dictionnaire des artistes cotés du XVIème siècle à nos jours sous la direction de SORRIANO Christian et Rémi édité par IMPRIMERIE SIRA 83150 Bandol (France) et fait partie ainsi du 3% des artistes contemporain Canadien sélectionnés et mentionnés dans ce répertoire de prestige.

Il décrit son processus créatif de la manière suivante; ...je projette des lieux, crée des ambiances et des climats, des impressions et des effervescences. Je façonne de nouveaux mondes et découvre, de nouveaux ressentis et de nouvelles vibrations. Je situe des ailleurs... Je marie l’endroit et l’envers ... en promenade à d’autres temps... Mon esprit se perd dans mon imaginaire...

* Tous droits réservés Dictionnaire des artistes cotés 2013

Site optimisé pour 1024x768px ou plus haute résolution.

DICTIONAIRE DES ARTISTES COTÉS DU 15 IÈME SIÈCLE À NOS JOURS

FRANCIS PLOURDE


Publications :
Par : Élène Dallaire



Membre de l’Association Québécoise des Critiques de Cinéma, Élène Dallaire collabore à la revue Séquences depuis plusieurs années à titre de spécialiste de cinéma d’animation. Elle participe à de nombreuses productions tant à l’Office National du Film que pour des studios Montréalais. Elle a aussi produit le court métrage les Anges Déchets plusieurs fois primé à l’internationale et donne des ateliers dans le cadre du programme La Culture à l’école..



FRANCIS PLOURDE

De l’esprit à la nature jusqu’au rêve

Les questionnements, les réflexions, les perceptions de l’humanité, de la nature et du monde concret, ont été antérieurement figés à l’huile sur les toiles de l’artiste Francis Plourde. Elles sont inscrites dans une réflexion constante sur la place de l’homme dans un monde matérialiste, violent et désincarné. Elles impliquent une lutte intérieure bien retransmise dans ses oeuvres. Elles sont l’aboutissement du devenir actuel traduit dans la série planétaire.

Cette série est une signature qui laisse place à l’imaginaire et au surréalisme. Sur certaines de ses oeuvres on peut voir des étincelles d’impressions et quelques tons de réalisme mais le futur concrétisé est maintenant inscrits sur le canevas et les ailleurs effacent le réalisme trop pesant.



Son sens du lyrisme est nourri de l’inconscient et il transcende le beau pour tendre à l’expression des émotions et ainsi donner plusieurs sens de lecture à sa composition graphique. Sa palette est habitée par les contrastes de tons chauds et les couleurs vives et pures prédominent.



L’œuvre de Francis Plourde se caractérise toujours par une constante oscillation entre académisme et onirisme, le sensuel continue de faire échos au sexuel, et l’expression de son art se réalise actuellement, d’instinct et d’élan dans des mondes inventés. Il créé des ambiances à des lieux ou il est agréable d’être. Ce sont des espaces parfois enjouées ou relaxantes, de jeu ou de béatitude qui s’ajuste aux instants de création.



Le fil conducteur de la démarche artistique de Francis Plourde c’est une réflexion continuelle sur la place de l’humain dans l’univers. Ceci malgré quelque présence seulement de personnages dans ses tableaux. Mais ces absences sont d’autant plus remarquées que nous avons un réel plaisir à nous promener dans l’univers proposé.???? À devenir nous-mêmes les personnages actants dans le récit qu’il peint et comme il le propose dans son processus de création; et à nommer ses oeuvres lorsque nous en prenons possession au rythme et à la fréquence de nos vécus, au cours des nos ans et à nos moments de vie.



Ajouts : Cotation internationale, Membre de la Maestria, Parution dans le dictionnaire Larousse des artistes cotés du XVème siècle à nos jours, traduit en 52 langues, Bronze international; en 2011, Plusieurs expositions Solos, collectives, symposium Exposition en Louisiane, en Roumanie, en Belgique (2013,



Elène Dallaire

productrice

Les Anges Déchets/Garbage Angels

7241, rue Berri

Montréal, Québec

H2R 2G4

www.pierremtrudeau.com

Divers :
A suivre
Toutes les oeuvres de Plourde Francis
Planétaire 126Planétaire 127Planétaire 123Planétaire 124-125 (Dip.)Planétaire 129Planétaire 120Planétaire 113Planétaire 117Planétaire 116Planétaire 72Planétaire 71Planétaire 68Planétaire 59Planétaire 69Planétaire 52Planétaire 58


Haut de page
Inscription à notre infolettre