Transférer cette page à une ami
 
Nom de votre ami :
Courriel de votre ami:
Votre nom :
Votre courriel :
Jacqueline Lassince
Démarche artistique :


Née en 1948, Jacqueline a grandi en campagne française dans une famille de condition modeste où l’art était méconnu. Elle n’en manifeste pas moins des aptitudes pour le dessin et la peinture dès l’âge de neuf ans, dans des ateliers d’arts plastiques de son école, et elle comprend très tôt que l’art lui offre des moyens d’expression et de communication privilégiés.



La grande roue de la vie ne tourne toutefois pas toujours dans le sens qu’on voudrait, et nous entraîne dans les giratoires d’imprévisibles circonstances ou conjonctures. Mariée très jeune, bientôt maman, puis immigrante au Canada en 1969, elle travaillera en milieu hospitalier et ne retrouvera son rêve de peindre qu’au seuil de la trentaine, - veine que bien d’autres femmes de semblable condition ne connaîtront que dix ou vingt ans plus tard. Elle se consacrera corps et âme à ses oeuvres et il en résultera une production des plus prolifiques, en constante évolution.



Encouragée par l’appréciation de ses parents et amis mais surtout par celle de ses pairs, elle a participé à plusieurs concours qui lui ont valu diverses marques de reconnaissance, tels le prix d’originalité au 6e Concours national des arts visuels (1989), le premier prix du public à l’École des Beaux Arts de Québec (1989), une mention d’honneur au 10e Concours national des arts visuels (CAPSQ-1993), une mention d’honneur au 11e Concours national des arts visuels (CAPSQ-1994) ainsi qu’une mise en nomination pour le premier trophée catégorie «Frontières figuratives» au 14e Concours national des arts visuels (CAPSQ-1997). Elle a également participé au collectif qui a produit la toile «Palette humaine», une huile de 24¨ X 48¨ qui a été offerte à Me Louis-Paul Allard (1991). Elle est membre de diverses associations d’artistes et elle a exposé régulièrement en solo et en groupe, notamment en France, en Italie, en Haïti, aux Etats-Unis et au Canada.


Toutes les oeuvres de Lassince Jacqueline
LA SORTIE DES CLASSESCONFIDENCES À LA LUNE


Haut de page
Inscription à notre infolettre