Transférer cette page à une ami
 
Nom de votre ami :
Courriel de votre ami:
Votre nom :
Votre courriel :
Jacqueline Tourigny
Reconnaissances des pairs :
MENTION D’HONNEUR:
2013
• 30ème concours gala internationnal des Arts Visuels Son et Lumière, CAPSQ, La grande distinction, catégorie «portrait»
2012
• 29ème concours gala CAPSQ, La grande distinction, catégorie «portrait».
2000
• 17ème concours gala, CAPSQ, La grande distinction, catégorie «frontières figuratives»
Curriculum Vitae:
FORMATIONS :
2009 Modèle vivant, Atelier d’art Kachamir, St. Eustache
2002 Art Therapy, Université Concordia, Montréal
2001 Certificat en création littéraire, Université du Québec à Montréal.
1999 Atelier de poésie avec Bruno Roy, Laval
1996 Baccalauréat en arts plastiques, Université du Québec à Montréal
Mineur en théâtre
1995 Centre des Arts Saidye Bronfman
1979 Piano, Université de Toronto, Royal Conservatory of Music


CHAMPS DE COMPÉTENCE:
• Enseignement des arts plastiques au primaire et au secondaire
• Animatrice d’une chronique artistique et recherchiste pour l’émission culturelle Verseau Québec diffusée à Videotron






Démarche artistique :
Biographie
Née à Ottawa, Jacqueline Tourigny vit maintenant dans les Laurentides. Fille d’un père musicien, elle a étudié le piano au Conservatoire de Musique de Toronto pendant plusieurs années. Après un baccalauréat en arts plastiques à l’université du Québec à Montréal, elle décide de nourrir une autre de ses passions, celle de l’écriture. Elle complète un Certificat en Création Littéraire à l’UQAM.Toujours en quête de nouvelles techniques et méthodes, elle s’inscrit en art thérapie à l’Université Concordia. Témoin privilégié du processus créatif des jeunes, elle enseigne présentement les arts plastiques au secondaire.
Jacqueline Tourigny a animé une chronique artistique à l’émissions culturelle «Verseau Québec» à Vidéotron Rive-Sud et en a réalisé le décor. L’artiste a participé à plusieurs expositions collectives dont celle qui se tient présentement à la Roma Galleria la Pigna, à Rome ainsi qu’à la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain. Elle a aussi participé à plusieurs Symposium dont celui de Prévost et du Domaine Saint Bernard à Mont-Tremblant.
Lors du Gala International des arts visuels Son et Lumière du Cercle des artistes peintres et sculpteurs du Québec, elle a reçu plusieurs mentions d’honneur dans les catégories «Portrait» et «Frontières figuratives».
Jacqueline Tourigny a publié des poèmes et des dessins («Profils de Femmes») dans la revue Brèves Littéraires et a participé à l’événement «Témoin d’une terre vivante» présenté à la Salle Alfred Pellan de la Maison des Arts de Laval. Quelques unes de ses œuvres ont été intégrées au décor lors de la chronique «La Vie Lavalloise»du Magazine TVGL canal 9.
Tourigny a travaillé bénévolement pour la Société Littéraire de Laval en tant que directrice artistique. Son travail consistait à promouvoir les œuvres d’artistes peintres et sculpteurs en page couverture et intérieure de la revue.
Elle est membre de différentes affiliations artistiques dont le Conseil de la Culture des Laurentides, le Cercle des Artiste Peintres et Sculpteurs du Québec, la Société Littéraire de Laval et fait partie du comité administratif de l’Association des Passionnés des Arts visuels de Laval.

Toutes les oeuvres de Tourigny Jacqueline
La vagueL'enfant aux chatsPrânaLe violoneux


Haut de page
Inscription à notre infolettre