Transférer cette page à une ami
 
Nom de votre ami :
Courriel de votre ami:
Votre nom :
Votre courriel :
Lyane Desroches
Reconnaissances des pairs :
À venir
Curriculum Vitae:
Artiste-peintre depuis plus de 23 ans.



BAC en actuariat en 2003 avec près 8 ans de carrière dans le domaine.



Ayant créé sa propre entreprise depuis maintenant 5 ans, elle travaille au développement des affaires et à la réalisation de projets, spécialement à vocation artistique, culturelle et récréo-touristique.

Démarche artistique :


Malgré mes aptitudes cartésiennes fort développées, une partie de moi demeure fondamentalement et profondément une artiste. Dans tout ce que j'entreprend, j'ai toujours eu le fort besoin d'exprimer ma créativité.

Elle s'exprime et me sert de mille et une façons, et ce, dans tout ce que j'entreprends. J'ai pu d'ailleurs à maintes reprises la mettre à profit au service de mandats très cartésiens, dans autant de beaux défis que la résolution de problème et l'apport de solution imaginative et efficace; ceci joint à mon côté artistique, ce besoin de créer est omniprésent, sans borne, et tient à se renouveler à l'infini.



J'ai suivi des cours de peinture pendant plus de 6 ans et j'ai toujours poursuivi cet art par la suite. Cependant, lorsque j'ai été absorbée par une carrière aussi prenante qu'intéressante que le monde des chiffres et de l'actuariat, je manquais plus souvent qu'autrement de temps, d'espace et d'outils pour exercer mon art. Y tenant cependant beaucoup trop pour le laisser tomber, un jour donc, à l'aide des outils que j'avais disponible autour de moi, je me suis créée et appropriée une toute nouvelle façon de créer et d'une certaine manière, de peindre; et ceci, à partir d'une démarche qui me représente de façon très personnelle pour un résultat des plus inusité et insensé!





Ma démarche: l'art se retrouve dans tout, il est dans tout et les possibilités sont infinies. Il suffit d'y penser...



Dans mon travail actuariel, j'ai, et c'est le moindre qu'on puisse dire, poussé et utilisé toutes les différentes facettes cartésiennes de chiffriers tel qu'Excel, programme de colonnes et de lignes de chiffres quasi à l'infini, l'outil de travail par excellence de toute profession évoluant dans un domaines requérant une logique entourant les chiffres et les mathématiques; ce qui est très large.

"Les chiffres sont le langage universel". Cette phrase m'a toujours beaucoup fortement parlé.

Et donc, pour moi et au service de ma grande créativité, comme il était mon outil de travail principal, j'ai voulu paradoxalement aller plus loin que le cadrage et les fonctionnalités normales de ces chiffriers; je l'ai poussé à l'extrême, mais cette fois-ci, selon une expression artistique! C'est ainsi que j'ai commencé à peindre, créer mes toiles, mes œuvres... sur Excel! Faire de l'art à partir d'un chiffrier... Pratique (sans gâchis ou besoin d'espace), inimaginable, inusité et totalement insensé!


Publications :
Toutes les critiques reçues jusqu'à maintenant sont extrêmement positives! Les gens restent sans mot! Personne n'imagine que cela puisse être possible et provenir d'un chiffrier... et pourtant!



Ce sont des œuvres créées à partir d'un principe innovateur et multidisciplinaire maillant peinture, photographie et électronique, pour un résultat, un éclat et un mouvement surprenant totalement unique, et insensé.



Très intéressant entre autre pour toute personne, bureau et professionnel évoluant de très près avec logique des mathématiques et les chiffres en général: finance, comptabilité, actuariat, statistique, ingénierie, université, école, et bien autres!
Divers :
Je ne cacherai pas également que j'aime beaucoup le beau clin d'œil que je fais et que j'ai un heureux plaisir à rendre à ce qui, à la base, comporte et régit un monde encadré, objectif et quelque peu rigide basé sur des travaux et compétences cartésiennes... Voir au-delà des apparences et au-delà de ce que les gens pensent que certaines choses doivent leur apporter et leur servir... Avec une dose de créativité et imagination, tout peut sembler différent, possible, réalisable... Il n'y a rien d'impossible, il suffit d'y penser... tout dépend de l'approche et de la perspective.

Toutes les oeuvres de Desroches Lyane
ABSTRACTIONCARREFOUREQUILIBRIUMCHATEAU DE VERREPERSPECTIVEUNICITÉSONGELUCIDITÉ


Haut de page
Inscription à notre infolettre