Transférer cette page à une ami
 
Nom de votre ami :
Courriel de votre ami:
Votre nom :
Votre courriel :
Margo Genest
Reconnaissances des pairs :
2016: Médaille de bronze - Capsq
2014 : Médaille de bronze – 39e exposition internationale du Cercle des artistes peintres et sculpteurs du Québec – Cangas en Espagne

2014 : Grande distinction – Cercle des artistes peintres et sculpteurs du Québec (concours annuel)

2013 : Auteure des oeuvres décernées à l'Assemblée Nationale le 10 octobre 2013 aux quatre récipiendaires des Grands Prix de la ruralité du Québec

2013 : Médaille de bronze – Cercle des artistes peintres et sculpteurs du Québec – lors de l'exposition tenue à Rome en Italie

2011 : Exposition-solo à Los Angeles du 9 au 25 septembre 2011 dans le cadre du festival Québec à Hollywood organisé par la Délégation du Québec à Los Angeles du Ministère des Relations Internationales visant à promouvoir la culture Québecoise à l'étranger.

2011 : 2e Prix Sculptura - Académie Internationale des Beaux-arts du Québec (concours annuel)

2009 : 2e Prix Sculptura - Académie Internationale des Beaux-arts du Québec (concours annuel)

2008 : Grande distinction - Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec (concours annuel)

2007 : 2e Grand Prix - Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec (concours annuel)
Curriculum Vitae:
Après 20 ans de vie au nord du Québec à s'inspirer des plus beaux paysages boréaux, Margo Genest habite maintenant la région montagneuse et inspirante de Charlevoix. Sa formation multi-disciplinaire à l'École des Beaux-arts Saydie-Bronfman de Montréal l'amène d'abord à un style classique et lui vaut plusieurs prix. Plus récemment, elle a développé une nouvelle technique à partir de l'étain, matière qu'elle affectionne particulièrement pour son effet lumineux et cristallin qu'elle enrichit par des étapes de patine. Ses plus récentes productions sont à l'image de son style de vie toute en intensité et en lumière. Le bronze fait toujours partie de son travail.


Principales expositions (groupe et solo):
- 2016 Papetterie St-Gilles (Corporation des métiers d'art de Charlevoix, Qc.)
- 2016 Musée de Charlevoix (Corporation des métiers d'art de Charlevoix, Qc.)
- 2014 Espagne - Cangas, Galicia
- 2013 Italie, Galleria la Pigna UCAI – Palazzo Maffei Marescotti, Rome
- 2011 (solo) Hollywood- USA- David Lawrence Gallery, 8969 Sunset Blvd.
- 2011 (solo) Baie St-Paul, Rêves d'automne
- 2011: Belgique - Bruges - Musée Beffroi
- 2008: Belgique - Tournai - La Halle aux Draps
- 2008: France- Brouage - La Forge Prison (Fêtes du 400e de la Ville de Québec)
- 2005 - 2008: Plusieurs expositions de groupe au Québec


Site Web : www.margogenest.com (présentement en reconstruction)
Courriel: margogenest@hotmail.com
Démarche artistique :
Margo Genest est née en 1950 à St-Nicolas, petit village au centre du Québec. Dès son jeune âge, elle étudie le piano et le violon au Conservatoire de Musique et d’Art dramatique du Québec. Son milieu familial modeste l’amène tout naturellement à développer sa créativité. Devenue adulte, elle vit près de 20 ans au nord du Québec à s’inspirer des plus beaux paysages boréaux. En 1990, la vie la ramène dans les grands centres où elle découvre la sculpture à l’École des Beaux-arts Saydie Bronfman de Montréal.

Son éducation et sa formation classique contribuent à constamment la ramener à l’essence des choses, des événements et des êtres. Cela se traduit dans son oeuvre épuré et souvent symbolique. Tantôt, il rappelle les éléments fondamentaux de l’univers: l’eau, le feu, l’air et la terre. Tantôt, il plaide la cause environnementale. L’univers sculptural de cette artiste est habité par son milieu de vie actuel au coeur des montagnes et des lacs de Charlevoix au Québec. Son empreinte artistique est marquée de lignes sobres qui inspirent à la fois la simplicité et l’abondance.

Le style minimaliste de ses pièces fait ressortir l’essence même du sujet. Dans ce sens, par ses variations formelles, l’oeuvre «Une goutte en partage» et «Glacier» suggèrent le reflet changeant d’un élément vital, l’eau, qui se donne sous différentes formes et inlassablement à chacun.

Plus récemment, elle a développé une nouvelle technique à base d’étain, matière qu'elle affectionne particulièrement pour son effet lumineux et cristallin qu'elle enrichit par des étapes de patine et de polissage. Ses plus récentes productions sont à l'image de son style de vie toute en intensité et en lumière. Le bronze fait toujours partie de son travail.

Margo Genest a exposé dans plusieurs pays d’Europe ainsi qu’à Los Angeles en 2011 alors qu’elle représentait le Québec lors de l’événement international «Québec à Hollywood» visant à promouvoir la culture Québecoise à l’étranger. En 2018, elle a été choisie par le Gouvernement du Canada pour créer les oeuvres destinées aux dignitaires (Sherpas) des 7 pays les plus industrialisés composant le G7 à La Malbaie.

Courriel: margogenest@hotmail.com
Toutes les oeuvres de Genest Margo
La fonte des glaciers 2L'appel du nordLa fonte des glaciersL'envol


Haut de page
Inscription à notre infolettre