Transférer cette page à une ami
 
Nom de votre ami :
Courriel de votre ami:
Votre nom :
Votre courriel :
Suzanne Lavigne
Reconnaissances des pairs :
-Gagnante du prix coup de coeur Facebook de la Société atistique et culturelle de Québec avec la toile intitulée 'l'éveil pritannier' Sept. 2014

-Médaille d'argent en technique distincte au 30e Gala International des arts visuels son et lumière 2014 (CAPSQ) avec la toile ''Départ à l'aventure''.

-Grande distinction honorifique du CIAAZ pour l'excellence de son travail, la qualité de sa démarche artistique et de ses expositions aux Canada et en Europe ainsi que la recherche constante dans sa pratique artistique,2014.

-Médaille d'argent en abstraction. La diversité dans l'art, 36ème Exposition international des artistes membres du CAPSQ avec la toile Vers l'infini, Musée national de la Marine roumaine, Constanta (Roumanie).

-Grande distinction honorifique du CIAAZ (collectif internationale d’artiste Art Zoom) pour souligner vingt ans de carrière en tant qu’artiste peintre au niveau internationale, 21 août 2012.

-Médaille d'argent au 27e Concours-Gala International des arts visuels son et lumière 2010 (CAPSQ) avec le triptyque Feu de joie.



Curriculum Vitae:
Née en 1958 Suzanne Lavigne réside à Québec depuis 1984. Pendant 11 ans elle a travaillé comme coiffeuse et styliste en coiffure pour ensuite exploiter pendant une dizaine d'années son propre salon de coiffure. Fascinée depuis toujours par les couleurs et le dessin, elle a graduellement migré vers la peinture pour finalement s'y consacrer à temps complet.



Depuis 1992 elle a participé à plusieurs ateliers, tous animés par des peintres renommés, et elle a complété plusieurs cours en arts visuels et en histoire de l'art à l'Université Laval.



Elle participe activement à la vie artistique et culturelle de sa région en assistant régulièrement à plusieurs symposiums et expositions collectives. En plus de la peinture, elle produit aussi des estampes, des pastels secs et des vitraux.

Démarche artistique :


Depuis 1992, la peinture se révèle, pour la Carougeoise Suzanne Lavigne, un médium riche en découvertes fantastiques. Se sentir guidée par l’inspiration créatrice constitue pour l’artiste une expérience profonde car alors, le quotidien s’efface et sa sensibilité s’éveille. Elle devient spectatrice de la toile naissante qui prend forme et s’épanouit sous ses yeux. Inspiré par la nature et par la diversité de la vie, son travail est caractérisé par une approche très personnelle, parfois proche de l’expressionisme. Suzanne Lavigne a participé à plusieurs ateliers animés par des peintres renommés, dont Gérard Boulanger et Marcel Rousseau. Elle a complété plusieurs cours en arts visuels et en histoire de l’art en formation continue à l’Université Laval, se consacrant maintenant à plein temps à son art. Les œuvres de Suzanne Lavigne ont été présentées lors de symposiums et d’expositions, tant au Québec qu’à l’étranger. Elle a obtenu divers prix et distinctions, dont une médaille d’argent au récent concours du Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec. On a récemment pu voir ses créations dans la revue Magazin'Art No. 102 Hiver 2013-2014.


Publications :
Pour le bonheur des yeux du grand public, Suzanne Lavigne présente sa toute nouvelle exposition personnelle « Le Bonheur des Yeux » qui se tient, du 21 au 26 août 2012, à L’Espace contemporain, situé au 313 rue Saint-Jean à Québec.



Celle qui, en 2011, présentait, dans une exposition personnelle, « Emotions partagées » à la Galerie du Tracel, revient avec des œuvres inédites. « Le Bonheur des Yeux » marque un cap important dans sa carrière professionnelle. Suzanne Lavigne célèbre ses 20 ans en tant qu’artiste peintre.



Son travail est très apprécié du public. Les commentaires recueillis auprès des visiteurs, lors du vernissage, le démontrent ouvertement. Tout récemment, l’artiste s’est vu décerner une médaille d’argent en abstraction par le CAPSQ (Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec), lors d’une exposition internationale en Roumanie. Cette fois-ci, c’est une Grande Distinction Honorifique qu’elle reçoit. Le CIAAZ (Collectif International d’Artistes ArtZoom) qui ne distribue pas ses prix et ses distinctions à la légère vient de lui remettre cette grande distinction qui vient augmenter celles qu’elle avait déjà reçues au cours des dernières années. Cette distinction souligne ses 20 ans de carrière en tant qu’artiste peintre et souligne également le développement de sa carrière professionnelle au niveau international, puisque l’artiste a exposé en Europe au cours de sa carrière et exposera, d’ici la fin de l’année, aux Etats-Unis.



Ses œuvres dont la technique est plus maîtrisée que jamais, sont l’écran des émotions de l’artiste, ressenties au quotidien. La création, pour Suzanne Lavigne, est un besoin vital. La peinture lui permet de garder un équilibre intérieur. Son art donne un sens à sa vie.



« L’essence de l’art est une nourriture pour l’imaginaire et une aventure vers ce qui échappe à notre complète perception », explique l’artiste. « L’inspiration arrive à l’instant où la toile se révèle à moi ». Les traits sur la toile suscitent en elle une émotion qu’elle accueille. Souvent ce qu’elle vit intérieurement influence son travail, mais sa source d’inspiration reste et restera toujours la nature dans sa diversité, sa luminosité et sa spontanéité. « Je crois qu’une œuvre inspirée va toujours susciter plus d’émotion car elle s’adresse à l’âme ». « On la trouve fascinante, inspirante et on aura le goût de la regarder longtemps car elle parle et vient nous chercher ». Ainsi, Suzanne Lavigne en met plein les yeux avec cette nouvelle exposition personnelle.



Ce 21 août, lors du vernissage, auquel assistaient le député de Louis-Hébert, Monsieur Denis Blanchette (NPD) ainsi que la conseillère municipale du District de Cap-Rouge, Madame Denise Tremblay-Blanchette, le public a pu admirer des œuvres inédites de cette artiste carougeoise qui fait de plus en plus parler d’elle. Une quarantaine de peintures abstraites et semi figuratives sont exposées jusqu’au dimanche 26 août, à L’Espace contemporain qui est situé au 313 rue Saint-Jean à Québec. « Le Bonheur des Yeux » rayonne comme un soleil au cœur de Québec.

Critique de Mme HeleneCaroline Fournier présentée dans Info-Culture.biz le 22 août 2012
Toutes les oeuvres de Lavigne Suzanne
Souvenirs de ProvenceEn mer ÉgéeSur le chemin d'AngkorLongevité I


Haut de page
Inscription à notre infolettre