Après des études en Arts plastiques au CEGEP du vieux Montréal, Yvon Rivest termine en 1975 ses Beaux Arts à l'Université de la Colombie Britannique à Vancouver. L'année avant sa graduation il participe à la création d'ateliers en sérigraphie et en vidéo et réussi à s'imposer au théâtre avec la troupe de la seizième. Aussi très intéressé par la photographie, il crée des montages avec des photos utilisant le monde du sport comme sujet. De retour au Québec, il anime différents ateliers en sérigraphie et en estampes, incluant une collaboration spéciale en photographie lors des jeux du Québec de 1978. Pendant une dizaine d'années il enseigne au niveau secondaire, en arts plastiques, en plus d'animer des conférences sur l'introduction de l'art dans le sport. Ses recherches relatives au monde de l'athlétisme l'amène à créer diverses illustrations pour des organismes sportifs, au Canada et à l'étranger.
Rivest prend résidence à New York City de 1988 à 1995. Il attire le regard de la critique artistique avec des expositions en galeries dans le Soho, la 57ième et l’East village. Depuis une quinzaine d'années il continue ses recherches dans son atelier de Los Angeles en Californie.
Il a reçu plusieurs commissions d'organisations nationales et internationales pour ses œuvres. Quelques-unes incluent: Le Marathon International de Montréal, l'Association Olympique de la Barbade, la Délégation Générale du Québec au Mexique et le Club Athlétique de New York. Dans les 25 dernières années, il a participé à des expositions en Angleterre, en Corée, en Chine, en Espagne, en France, au Japon, au Portugal, et dans les deux Amériques.
C’est un artiste à fleur de peau qui met tout son coeur, son amour et ses sentiments dans ses tableaux. Son désir le plus cher est de transmettre sa vision et sa passion du monde athlétique aux non-initiés.
Haut de page