Transférer cette page à une ami
 
Nom de votre ami :
Courriel de votre ami:
Votre nom :
Votre courriel :
Livres et catalogues

DEUX GRANDS LIVRES D'ART ont été réalisés pour le Cercle par le regretté Guy Robert, décédé en octobre 2000, auteur, critique, historien d'art chevronné, docteur en esthétique de l'Université de Paris, fondateur du Musée d'art contemporain de Montréal, auteur de 50 livres sur l'art, l'esthétique et la littérature. Ce dernier, impliqué depuis quarante ans dans l'animation culturelle et la diffusion artistique, a toujours suivi avec attention et bienveillance les activités du Cercle depuis sa création en épaulant la fondatrice, Mireille Forget, et en présidant aux jurys de ses grands concours annuels. Le premier livre d'art, Cent vingt du Cercle des Artistes Peintres du Québec, publié en 1989, résumait l'histoire du Cercle et ses nombreuses activités, présentait de manière impressionnante 120 artistes du Cercle. Dans ce livre, Guy Robert rappelait notamment le rôle important joué jadis par les salons dans la diffusion des œuvres et dans la rencontre entre les artistes et le public.

De gauche a droite: Guy Robert,
Nicole Forget. Nathalie Forget D. Beetz,
Mireille Forget En 1989, lancement du livre
Cent vingt du cercle
des Artistes Peintres du Québec

Cent Vingt du Cercle des Artistes Peintres du Québec

En novembre 1998, un autre grand livre était publié, Le PLURALISME dans l'art au Québec, livre-manifeste écrit par Guy Robert (dernier livre écrit par l'auteur avant son décès) sur la LIBERTÉ D'EXPRESSION et le PLURALISME, représentant 300 artistes dont 227 signataires. En introduction de ce livre, Guy Robert souligne que « ...le Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec est imprégné depuis sa fondation de l'esprit du Pluralisme, que le présent livre a été préparé avec sa collaboration et qu'une analyse de son évolution et de ses activités méritait d'être développée. »

Guy Robert et Mireille Forget
Le 8 novembre 1998 se tenait au Marché Bonsecours, Vieux-Montréal le lancement du livre-manifeste Le PLURALISME dans l'art au Québec écrit par Guy Robert pour le Cercle
Le PLURALISME
dans l'art au Québec

 De plus, le Cercle compte plusieurs catalogues d'artistes réalisés lors de ses expositions à l'étranger.

À venir, le livre "Pensées d'Artiste et des catalogues des expositions du Portugal, de Paris(Orly) et autres....



Haut de page
Inscription à notre infolettre