Transférer cette page à une ami
 
Nom de votre ami :
Courriel de votre ami:
Votre nom :
Votre courriel :
Historique du Cercle

2015 - Le Cercle célèbre ses 31 ans d’activités culturelles ! 

Fondé en 1984 par Mireille Forget 
Le Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec
a présenté son premier événement sous forme 
d’un concours-exposition à Laval  
 
 En 1994 le premier gala des arts visuels du Québec
a été conçu et réalisé grâce à l'initiative de Mireille Forget 
On a applaudi cette grande première à la Place des Arts de Montréal
 
 Cette année, le Concours-Gala et le Gala international des Arts visuels Son et Lumière
auront lieu à l'École Vincent-d'Indy (patrimoine de Montréal)
 
Soyez de la Fête!  Là où l'Art, pour un moment appartient à tous.

1992, Nicole Forget, attachée de presse, Mireille Forget, présidente fondatrice, Nathalie Forget D,Beetz, vice-présidente (la famille).

2010, Gala international des Arts visuels Son et Lumière, Christopher Hall, Mireille Forget,  au Château Royal, Laval 

2010- Gala du Cercle, salle Monaco/Rome au Château Royal, Michel Girouard, Édifer médaillée de bronze, Mireille Forget, réalisatrice de l'événement

 

Mireille Forget, présidente fondatrice du Cercle, est diplômée en arts plastiques et bachelière ès arts en histoire de l’art de l’UQÀM.  Elle est experte-conseil en œuvres d’art et commissaire d’expositions nationales et internationales.  Aujourd’hui, le Cercle est un chef de file comme diffuseur, catalyseur et découvreur d’artistes innovateurs et talentueux. 

Le Cercle accueille toutes les formes d’art picturales et médiums, sans sectarisme ni favoritisme, afin de réunir des artistes bien formés aux inspirations inventives; assurant ainsi l’épanouissement  et l’intérêt de l'art, tant pour les exposants que pour le grand public.

Depuis 1984, le Cercle présente toujours le Concours-Gala annuel à Montréal lequel couronné par le Gala international des Arts visuels Son et Lumière. Depuis sa création, plus de 300 000 $ en bourses et en Grands Prix ont été accordés aux artistes qui y ont participé.  Devenu au fil des ans un leader francophone  parmi les incontournables dans le tumulte des arts visuels, le Cercle est une véritable institution culturelle récompensée par de nombreux prix nationaux et internationaux

En 2015, nous réaliserons les 41ème et 42ème expositions internationales qui auront lieu en juin, au Musée Beffroi de Bruges, Belgique et en septembre à Bucarest, Roumanie , totalisant 42 expositions internationales et davantage au Québec. Ses nombreuses réussites attirent la participation d’artistes confirmés de générations montantes, ainsi que d’artistes professionnels bien établis dans le marché de l’art actuel, provenant de toutes les régions du Québec, du Canada et de plusieurs pays. 

Les expositions internationales précédentes ont eu lieu dans différentes villes des pays suivants : en FRANCE, ITALIE, BELGIQUE, RÉPUBLIQUE TCHÈQUE, ESPAGNE, GUADELOUPE, TUNISIE, PORTUGAL, ÉTATS-UNIS, PAYS-BAS et en ROUMANIE. Les expositions nationales ont eu lieu principalement à Montréal, elles ont eu lieu également à Ottawa et à Vancouver.  

Nous vous invitons donc à unir votre créativité au Cercle et à vous inscrire dès maintenant à nos expositions nationales et internationales; soyez les lauréats 2015 de notre 31e  Concours-Gala annuel, qui se tiendra du 16 au 19 avril 2015, à l'École de musique Vincent-d'Indy (patrimoine de Montréal) dans l'arrondissement Outremont de Montréal. 


Mireille Forget a reçu à titre personnel et comme organisatrice des événements du Cercle, plusieurs reconnaissances, médailles, titres honorifiques et hommages de ses pairs, des gouvernements et des institutions, tant au Québec qu’à l’étranger dont, la médaille de l’Assemblée nationale de la République française en 1998 et la médaille de l’Assemblée nationale du Québec en 2004.

Elle a travaillé en collaboration avec feu Guy Robert, de 1986 jusqu’à son décès en 2000. Leur implication dans le milieu culturel est incontournable et des plus prolifiques. Guy Robert et Mireille Forget formaient un duo parfaitement complémentaire; les cours d’art et les conférences se donnaient sous les titres explicites suivants : Faire de l’ART avec Mireille FORGET et Comprendre l’ART avec Guy ROBERT. Il est poète et essayiste, a complété des études classiques en 1955, et a obtenu une maîtrise en littérature de l’Université de Montréal en 1962 sur l’œuvre d’Anne Hébert. Il a également obtenu un doctorat en esthétique à l’Université de Paris X en philosophie et en histoire de l’art; sa thèse a été publiée en 1984 sous le titre Art et non finito. Guy Robert est le fondateur du Musée d’art contemporain de Montréal dont il a été le premier directeur-conservateur.

Guy Robert, Le PLURALISME dans l’art au Québec, éditions Iconia, Montréal, 1998, 336 p. (330 photographies - 600 reproductions en couleurs). Pour vous procurer ces magnifiques livres d’art, veuillez communiquer avec Mireille Forget au Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec.
 

Mireille Forget remet  des médailles aux Lauréats 1985, Centre culturel Brancusi à Montréal 

 Nos collaborateurs dès 1984, La Firme Sanson Bélair, Les Caisses Desjardins, Sheraton, Molson

 Nicole Taillon, peintre et sculpteure,1er Grand Prix du Cercle en 1984 au Sheraton Laval dans la grande salle Chomedey


 

 

LE CERCLE

Contactez-nous pour toutes questions ou tous commentaires

Au plaisir de vous lire!

 

 



Haut de page
Inscription à notre infolettre